Le plus lourd et le plus cher tissu au monde, pour les deux Ployants de la chambre de Louis XIV, à Versailles. Le fil d'or étant trop mou, on utilise un fil d'argent, doré à l'or fin puis verni afin d'éviter l'oxydation. On avance de 2 ou 3cm par jour dans le tissage de ce type d'étoffe.
Lampas Les Fougères : Réalisé en 1785-1786 par Pernon, ce Gros de Tours broché à fond cannelé vert, à guirlandes de fleurs, bouquets de fougères et chapelets de perles, a été commandé pour la chambre de Louis XVI à Compiègne.
Confectionné en 1786, le meuble comprenait : la tenture en 4 parties, le lit à la duchesse, les portières et les sièges. Il fut par la suite utilisé par les directeurs du Palais du Luxembourg à Paris. Sous l'Empire, on relève l'emploi de cette étoffe de Pernon dans le Salon Circulaire du rendez-vous de chasse de l'Etang de la Tour, au Château de Rambouillet.
Cette étoffe, commandée par le Président Giscard d'Estaing en 1978 n'a été mise en place à l'Elysée que récemment dans le Salon des Tableaux à la demande du Président Chirac, et inauguré pour la visite du Pape Jean-Paul II à Paris, en 1997.