mercredi 26 janvier 2011

TRANS305

La première fois que je suis passée devant ce chantier, c'était la nuit, en voiture. Interpellée par des néons blancs titrant "Le Monde" et un furtif aperçu de panneaux multicolores, j'ai décidé de revenir à la lumière du jour.
Heureusement surprise de trouver ce chantier ouvert au public, qui plus est un dimanche, j'ai eu la confirmation qu'il y avait une démarche artistique en filigrane (et pas uniquement un désir local de voir la vie en Technicolor). 


Du belvédère au nom fédérateur (Le Monde, donc) aux cubes de fragments muraux, en passant par la photo centrale qui évoque le réalisme d'un Martin Parr, cette installation met en lumière le "formidable potentiel plastique, culturel et social" du chantier urbain. 
"Intégrer l'art à la ville en transformation", tel est l'objectif ainsi atteint par TRANS305, un prototype HQAC - à Haute Qualité Artistique et Culturelle -, un projet de l'artiste Stefan Shankland pour la ville d'Ivry-sur-Seine, avec le concours de l'agence letroisièmepôle à la production déléguée.